À La Crau, la rénovation et l'extension de la Villa « les Tilleuls », future salle des mariages de la commune, située avenue du Général de Gaulle, n’est pas seulement un projet architectural. Il incarne une évolution majeure dans la gestion de la prévention sur les chantiers BTP.
Fort d'un retour d'expérience structurant, Stéphane Marx, chargé des opérations à la mairie de La Crau, a fait le choix d'intégrer dès la conception un lot spécifique échafaudage. Cette décision, mûrie notamment au contact de la Carsat Sud-Est, place l'anticipation des risques au cœur du projet.
Du retour d'expérience à l'anticipation
L'intégration d'un lot dédié échafaudage est la conséquence directe d'une expérience précédente qui a servi de catalyseur. Sur le chantier de la gendarmerie en 2023, la gestion des échafaudages, initialement dévolue au gros œuvre en vue de la mutualisation, s'était révélée complexe.
Erwann CHARPY, conducteur de travaux chez SODOBAT (gros œuvre), se souvient : « Ça avait été compliqué de tout mettre en place. On a dû refaire plusieurs fois l'échafaudage pour le remettre aux normes ».
La mutualisation improvisée en cours de chantier s'est heurtée à un manque d'anticipation des besoins des autres entreprises : « Tout le monde n’a pas forcément exprimé ce dont il avait vraiment besoin au départ, on a donc dû réadapter une deuxième fois », ajoute M. CHARPY.
C’est pourquoi, pour la Villa « Les Tilleuls », Sébastien TOURNASSAT, coordinateur SPS chez DEKRA, a soulevé la question dès la réunion d’avant-projet définitif (APD). Il souligne que « la mairie de La Crau a été à l'écoute, notamment grâce au passif sur la gendarmerie ». Il n’était pas question de répéter les erreurs du passé.
L'expertise professionnelle au service de la prévention
Cette anticipation a permis d'élaborer un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) détaillé, garantissant une sécurité et une fluidité optimales. L'intervention d'un échafaudeur professionnel spécialisé, la société SUD ECHAFAUDAGES, est la pierre angulaire de cette réussite.
Grégory BOTBOL, de SUD ECHAFAUDAGES, insiste sur la valeur ajoutée de cette expertise : « C’est la force de notre expérience qui a permis d’établir un cahier des clauses techniques et particulières clairement défini avec des échafaudages adaptés aux bâtiments, et fonction des besoins des différents corps d'état. »
L'échafaudeur, contrairement à une entreprise qui monte l'équipement pour ses seuls ouvrages, maîtrise l'ensemble des besoins du chantier. En fonction des utilisateurs (maçons, couvreurs, menuisiers ou façadiers), il sait exactement quelle configuration mettre en place. Sur la Villa « les Tilleuls », cette diversité s'est traduite par le déploiement de deux types d'échafaudages, illustrant la complexité du sujet, difficile à maîtriser pour des entreprises non spécialisées ayant un stock plus limité :
- Une classe 51, avec des travées plus petites, adaptée au stockage de charges plus lourdes pour la maçonnerie, la façade et la toiture. Des protections spécifiques, garde-corps surélevés et filets de sécurité, ont également été installées pour assurer la sécurité des couvreurs.
- Un échafaudage de classe 32, spécifiquement destiné au façadier.
- Une recette à matériaux installée en « verrue » côté route pour permettre une accessibilité optimale.
1 La norme NF EN 12 811 définit les 6 classes d’échafaudages fixe et les charges de service associées, c’est la nature des travaux à mener qui va orienter l’entreprise dans le choix du produit le plus approprié pour garantir la tenue de la structure et la sécurité des opérateurs.
2 Le choix du matériel se fait en fonction de l’analyse des besoins, des contraintes de site et des aspects ergonomiques (Recommandation R408 Montage, Utilisation et démontage des échafaudages de pied)
Des bénéfices concrets sur le terrain
Les avantages d'un lot spécifique échafaudage se font sentir au quotidien et se déclinent à plusieurs niveaux.
Diminution drastique du risque de chute de hauteur
L'utilisation d'un équipement professionnel, conforme et stable sur toute la durée du chantier, élimine le risque d'accident lié à un échafaudage inadapté ou mal monté. Le risque de chute de hauteur est ainsi diminué de manière drastique. Laurent DESPRE, maître d'ouvrage délégué pour SAGEM, témoigne : « Quand on monte sur l'échafaudage, c'est totalement sécurisé ».
Réduction des risques de manutention et gain d’efficacité
La diminution des risques liés à la manutention est un autre gain majeur en matière de prévention et d'efficacité. Moins de manipulations, c'est aussi moins d'exposition aux troubles musculosquelettiques et aux accidents liés à la manutention de charges lourdes.
Franck LE DOYEN, manager des risques à la mairie de La Crau, souligne que l'approche collaborative permet d'éviter les manipulations fréquentes : « Il y a moins de manutention, de démontage et remontage. Si on a une approche collaborative dès le départ et que tout est bien cadré par rapport aux différents corps de métier, c'est un gain de temps également. »
Par ailleurs, une recette à matériaux a été adjointe à l’échafaudage comme un équipement supplémentaire d’aide à la manutention, permettant l’approvisionnement à pied d’œuvre des matériaux pour tous les corps d’état secondaires.
Mutualisation et fluidité optimales
La fluidité du chantier est transformée. Laurent DESPRE observe que si un ajustement est nécessaire, l’échafaudeur intervient rapidement : « Quand on a un souci et qu'il faut adapter l'échafaudage, ça va vite. L'échafaudeur met quatre fois moins de temps. ». L'absence de rupture dans l'avancement des travaux et la disponibilité permanente de l'échafaudage adapté éliminent les temps d'attente entre corps d'état et assure la coactivité.
Cette mutualisation des moyens assure une sécurité optimale pour tous, y compris pour les petites entreprises qui n'auraient pas les ressources pour financer un échafaudage complet pour une intervention ponctuelle.
Réduction des nuisances sonores
Un bénéfice rarement évoqué est la réduction des nuisances pour le voisinage. Franck LE DOYEN le confirme : « Quand on manipule les échafaudages, c'est certain que pour le voisinage c'est bruyant. Donc le fait d'installer une seule fois, c'est beaucoup moins de nuisances. »
Responsabilité et équilibre financier : un investissement justifié
La mise en place d'un lot spécifique clarifie le cadre légal et les responsabilités. Grégory BOTBOL rappelle qu’un procès-verbal de réception est établi après le montage : « Il y a un transfert de responsabilité, une fois la mise à disposition faite. Donc il appartient ensuite aux entreprises utilisatrices de procéder à des vérifications quotidiennes ». Étant donné qu'un échafaudage réceptionné ne peut pas être modifié, aucune manipulation n’est permise par les utilisateurs pendant la durée du chantier.
Cette règle évite les dérives, comme celles qu'avait constatées Erwann CHARPY sur le chantier de la gendarmerie : « Il arrivait que certaines personnes procèdent à des modifications or la responsabilité m’incombait ». De plus, la complexité du phasage sur un chantier de rénovation, tel que celui de la Villa Les Tilleuls, est maîtrisée lorsque le matériel est adapté aux charges utiles et aux tâches à réaliser.
Concernant l'aspect économique, Sébastien TOURNASSAT note que la sécurité est souvent une variable d'ajustement pour les entreprises du BTP. Avec un lot dédié, la facture est calculée au plus juste, évitant la marge appliquée par l'entreprise de gros œuvre lorsqu'elle prend en charge l'échafaudage. Si Grégory BOTBOL reconnaît que le gain financier immédiat n’est pas toujours évident, car le plus onéreux reste le montage et le démontage, Virginie SERRIERE de la Carsat Sud-Est rappelle l'enjeu de fond : « S’il existe un surcoût apparent, il se justifie par les gains indirects : réduction des risques de chute de hauteur, diminution des manutentions à risque, sérénité pour tous les acteurs. »
L'exemple de La Crau démontre que l'exploitation d'un retour d'expérience transforme l'approche d'un chantier. Ce bilan, unanimement positif, est un modèle reproductible pour le secteur du BTP.
Cette mutualisation anticipée des moyens de protection collective répond pleinement aux thèmes opérationnels prioritaires (TOP) du programme national Approche sectorielle BTP de l'Assurance Maladie. Elle nécessite cependant une volonté forte de la maîtrise d'ouvrage, une sensibilisation précoce par les organismes de prévention, et une rédaction rigoureuse du cahier des charges.
En savoir plus :
Webinaire de la Carsat Sud-Est :
Chantiers du BTP : pour des livraisons en toute sécurité - Avril 2024
Site Carsat Sud-Est :
Financer vos actions de prévention
Site Ameli :
Accompagnement des maîtres d’ouvrage
Site INRS :
Dossier sur les risques liés aux chutes de hauteur
Site partenaire :



