« Vivre implique de courir des risques. Bien vivre implique de les maîtriser. » Une formule pertinente, gravée dans le bronze de la médaille de l’INRS remise à cinq enseignants de l’École Centrale de Marseille (ECM).

« Nous souhaitions faire reconnaître le travail et l’engagement de ces enseignants, explique Bertrand CAUBRIERE, Ingénieur-Conseil à la Carsat Sud-Est, qui les a proposés pour cette décoration. Ils ont en effet compris l’intérêt de développer la formation à la prévention des risques, durant le cursus des futurs ingénieurs. Ils ont instauré des modules de formation très concrets qui donnent à leurs élèves des connaissances basiques mais solides en santé et sécurité au travail. »

Cette formation à la prévention a été mise en place dans le cadre d’un partenariat Carsat Sud-Est-ECM. Les ingénieurs de la Carsat Sud-Est ont dispensé leurs savoirs aux enseignants de l’école, et ceux-ci se sont engagés à le diffuser auprès de leurs élèves.

Une conviction partagée

Laetitia PIET, qui a piloté le projet pour l’ECM, réaffirme son objectif et sa conviction : « Ce partenariat permet à nos futurs diplômés de sortir avec des compétences en santé et sécurité. La prévention et l’analyse des risques faisaient déjà partie du cursus de nos ingénieurs généralistes, mais il était souhaitable, au vu des nouveaux enjeux de la santé au travail, de renforcer leur savoir en ce domaine et de traiter des risques sous les angles technique, humain et organisationnel ».

Ce que l’expertise et l’expérience de la Carsat Sud-Est permettent précisément de faire. « Par nos enseignements, nous souhaitons contribuer à la formation d’ingénieurs responsables, qui seront des acteurs importants de la qualité de vie au travail et de la performance des entreprises de demain. Les investissements dans la prévention sont rentables; c’est un message que la Carsat Sud-Est et nous-mêmes tenons à promouvoir ».

Les lauréats

Laetitia PIET, professeur agrégé en sciences sociales.

Joëlle GAZERIAN, maître de conférences en Génie des Systèmes Industriels, chargée des enseignements de management de projet et de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Cécile LOUBET, maître de conférences en Génie des Systèmes Industriels.

Christian JALAIN, ingénieur-enseignant-chercheur.

Elisabeth ARCHELAS, enseignante spécialiste de la sécurité en laboratoire.