Le secteur de l’hôtellerie-restauration a fait l’objet d’un programme ciblé par la Carsat Sud-Est de 2018 à 2022 pour faire face à un défi majeur : préserver la santé, la sécurité et la performance des salariés de ce secteur.

HR photo 1Le jeudi 1er février 2024, le bilan de cette action a été présenté à tous les partenaires impliqués dans le programme lors d’une conférence évaluative animée par Jean-Denis Clary, Ingénieur conseil (à g.) et Jean-Christophe Sollari, contrôleur de sécurité (à d.) à la CARSAT Sud-Est mettant en exergue les avancées majeures et les perspectives.

Le programme de prévention hôtellerie-restauration 2018-2022 illustre parfaitement l’une des missions de la Carsat Sud-Est en étroite collaboration avec l’Assurance Maladie Risques professionnels. En se focalisant sur l'amélioration des conditions de travail, la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS) et des chutes de hauteur, ainsi que la prévention des risques psychosociaux (RPS), la Carsat Sud-Est vise une amélioration tangible de l'environnement professionnel.

Le programme : un plan d’actions opérationnelles pour limiter la sinistralité

SINISTRALITÉ DU SECTEUR HÔTELLERIE-RESTAURATION

  • 11ème secteur d’activité le plus touché par les Arrêts de Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP)
  • 100% des MP du secteur sont liés à des TMS
  • 45% des AT sont liés à des manutentions manuelles
  • Une sinistralité en forte dégradation entre 2013 et 2017

Si le secteur hôtellerie-restauration est particulièrement développé sur les régions PACA et Corse, son taux de sinistralité est supérieur à d’autres secteurs d’activité.

Ce sont les 2 principaux facteurs qui ont conduit la Carsat Sud-Est à engager ce programme régional de prévention des risques professionnels. Les objectifs opérationnels étaient clairs :

  • Réduire les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) ;
  • Diminuer les risques de chute de hauteur ou de plain-pied ;
  • Améliorer les conditions de travail des équipes techniques et de service d’étage.

Bien que ponctuées par la crise sanitaire, les actions menées par les différents acteurs du programme ont permis de modifier de manière substantielle l’approche des dirigeants, les conditions de travail mais également la culture du secteur. L’expérience collaborateur est devenu un enjeu majeur quand en 2019, l’expérience client était prioritaire.

Une mobilisation collective pour sensibiliser de manière efficace

Plus de 40 intervenants en entreprises (Ingénieurs Conseils et Contrôleurs de Sécurité) ont accompagné les établissements avec le concours de relais puissants : fournisseurs d’équipements limitant la manutention manuelle, organisations professionnelles et lycées professionnels.

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Des événements majeurs ont été organisés :

  • Des salons novateurs pour tester des matériels en situation réelle de travail ;
  • Des formations dédiées aux dirigeants pour sensibiliser et responsabiliser : 60 dirigeants formés au module « Agir en prévention : un levier de performance pour votre établissement » ;
  • Des focus groupes : des rendez-vous pour recueillir les difficultés et besoins des hôteliers et évaluer les actions régionales de prévention ;
  • De la promotion auprès des établissements accompagnés à distance : 5 webinaires, 3 campagnes d’emailing, 8 reportages « bonnes pratiques » réalisés.

Les formations des dirigeants hôteliers ont été initiées par Jean-Denis Clary, ingénieur conseil et Jean-Christophe Sollari, contrôleur de sécurité, respectivement pilote et co-pilote du programme, et Grégory Ferreira, contrôleur de sécurité formateur.

Devant la réussite de ces formations, le secteur formation de la Carsat Sud-Est a généralisé ce module à tous les secteurs d’activité.

Des partenariats renforcés pour donner plus de puissance aux actions de prévention :

  • UMIH : Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie
  • SPSTI : Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises
  • AGGH : Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie
  • Lycées Professionnels à Nice et Toulon : plus de 120 BTS formés

Une convention a également été signée le 11 mars 2020 entre ACCORINVEST, la CRAMIF et la Carsat Sud-Est pour engager les filiales directes du groupe ACCOR dans l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs : formation des Directeurs, analyse des Arrêts de Travail (AT), accompagnement sur les problématiques de gestion du linge, ou sur les situations de RPS (risques psycho-sociaux).

Un bilan encourageant suite à une vraie prise de conscience et une crise sanitaire sans précédent

Si les actions menées conjointement par la Carsat Sud-Est et l’Assurance Maladie Risques professionnels ont largement contribué à une prise de conscience chez les dirigeants des établissements hôteliers, la crise sanitaire a permis une accélération de la prise en compte des besoins de leurs collaborateurs.

Des moyens concrets pour sensibiliser les hôteliers-restaurateurs

L'efficacité du programme se mesure à travers des chiffres parlants : plus de 150 hôtels accompagnés, plus de 3000 heures d'intervention et l'impact sur plus de 12 000 salariés. Ces actions ont permis une réduction significative des accidents et des maladies professionnelles au sein du secteur. Mais selon Jean-Denis Clary, « les résultats réels se mesureront sur un temps plus long ».

Evolution de l’Indice de fréquence (nombre d’AT/1000 salariés) à l’issue du programme

  • 24% sur l’ensemble des hôtels de la région
  • 30% pour les hôtels ayant suivi le programme

La mise en œuvre d’aides financières et de solutions innovantes proposées par les équipementiers du secteur a permis d’améliorer sensiblement le quotidien des salariés.

Les outils financiers mis en place ont été un véritable levier d’accélération :

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Alors qu’en 2019, seuls 30% des hôtels suivaient les recommandations de matériels socles (matériels préconisés dans le cadre de la prévention des risques), en 2022 près de 60% des hôtels étaient équipés :

  • 58% des hôtels suivis répondent au socle prévention étages avec la mise en place d’outils innovants : lève-lit, système Fixacouette©, chariot motorisé, étagères office conformes …
  • 90% des hôtels ayant une cuisine ont des sols anti-dérapants ;
  • 93% des hôtels ayant une cuisine ont des hottes d’extraction ;
  • 70% des hôtels suivis ont des aides à la manutention ;
  • 24% des hôtels suivis ont des armoires ventilées.

Face à cette forte sensibilisation des hôteliers et des efforts restant à faire, la Carsat Sud-Est poursuit ses actions pour la prévention des risques professionnels sur un secteur en profonde mutation.

La crise sanitaire : un accélérateur dans la prévention des risques professionnels

Depuis le coup d’arrêt total subi par les hôteliers-restaurateurs en 2020, les collaborateurs de ce secteur d’activité particulièrement exigeant, ont revu leurs attentes et leurs besoins. Dans un contexte de recrutement difficile, les actions sur la prévention des risques professionnels sont devenues un véritable levier d’attractivité pour les établissements.

C’est ce qui a été relevé lors des « focus groupes » puisque l’ensemble des acteurs du secteur ont pu évoquer, comme enjeu majeur du secteur, l’amélioration de l’expérience collaborateur et leur fidélisation. Une crise qui a finalement permis de recentrer les efforts sur les aspects sociaux et les conditions de travail, favorisant indirectement l’amélioration de l’expérience client.

Un modèle de prévention à suivre

La conférence évaluative a permis de recueillir la perception des différents partenaires et fournisseurs engagés dans le programme. L'approche proactive de la Carsat Sud-Est dans la prévention des risques professionnels au sein de l'hôtellerie-restauration est un modèle inspirant. En associant soutien financier, formation, et innovation, elle pave la voie vers un environnement de travail plus sûr et plus sain, bénéfique tant pour les salariés que pour les entreprises du secteur. En revanche, le coût des équipements reste un frein majeur pour que les petits établissements puissent y accéder malgré les aides financières proposées.

Les ateliers de travail animés par J-D Clary et J-C Sollari sont articulés autour de 3 axes :

  • Impacts perçus ou mesurés du programme
  • Effectivité et efficacité de la mise en œuvre
  • Facteurs de transversalité, développement et perspectives

Tous les participants s’accordent à dire que « la collaboration avec des partenaires renforce l’impact sur les initiatives du programme ». Dans le cadre d’une enquête réalisée en mars 2023 auprès d’établissements du secteur hôtellerie-restauration, salariés et employeurs évoquent les mêmes besoins pour améliorer les conditions de travail : actions de formation, équipements et meilleure organisation.

Avec l’arrivée d’une génération dont la priorité est l’équilibre pro-perso, les lycées professionnels seront des alliés stratégiques dans la prévention des risques professionnels en sensibilisant les futurs managers et salariés du secteur.

Le programme régional de prévention des risques professionnels est donc un levier de performance et d’attractivité qui pourrait être dupliqué à d’autres secteurs d’activités.

En savoir plus :

Documentation Carsat Sud-Est secteur « hôtellerie-restauration »

Subventions prévention Ameli

La convention Carsat Sud-Est-CRAMIF-ACCORINVEST

Comment rendre le secteur hôtelier plus attractif ?

Documentation INRS secteur Hôtellerie

Exemple de prévention 5 étoiles : Hyatt Regency-Palais de la Méditerranée