Le 4 septembre 2023, la clinique Bonneveine inaugurait la toute première unité dédiée aux personnes en situation de handicap. Le projet de réhabilitation a été mené de concert avec la Carsat Sud-Est dès la conception du projet. Un contrat de prévention a permis d’accompagner la clinique pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs de manière durable.

Précurseur en France, la clinique Bonneveine a conçu une unité de soins dédiée aux personnes en situation de handicap avec l’appui de la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires. Les risques professionnels pour le personnel soignant dans ce type d’établissement sont différents selon les métiers exercés, mais d’une manière transversale nous retrouvons :

  • Les risques psycho-sociaux
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Les risques de chute

L’unité de soins a donc été conçue pour limiter ces risques et améliorer largement les conditions de travail grâce aux actions préventives de la Carsat Sud-Est

Les conditions de travail des soignants : une priorité partagée

Avec un effectif de 23 personnes pour 8 lits, cette unité dépasse les normes habituelles d’un établissement hospitalier classique (12 Equivalent Temps Plein pour 8 lits). Le projet actuel étant expérimental avant de pouvoir être dupliqué sur d’autres établissements, la clinique Bonneveine a 2 ans pour confirmer la réussite de cette solution innovante : proposer une prise en charge hospitalière adaptée et centrée sur les personnes en situation de handicap, pour des bilans médicaux, des hospitalisations de chirurgie, des séjours en SMR (Soins médicaux et de réadaptation).

Cette unité est particulièrement précurseur dans la typologie des patients pris en charge :

  • Personnes en situation de handicap atteintes de déficience mentale, cognitives et psychiques et de polyhandicap
  • Personnes en situation de handicap en échec d’accès aux soins et en abandon de soin.

bonneveine photo 1« L’objectif est de prendre en charge la douleur et les symptômes d’un patient en incapacité d’exprimer verbalement ses maux. Le personnel soignant doit donc faire face à des situations parfois anxiogènes » précise Nathalie Duranti, Directrice des soins à la clinique Bonneveine.

 

bonneveine photo 2Le personnel soignant doit donc être accompagné et soutenu de manière spécifique, grâce à des actions de formation mais également des équipements adaptés. Ce sont les piliers de la réussite du modèle selon Fabrice Julien, Directeur de la clinique Bonneveine.

Une priorité qui rejoint évidemment celles de Stephan LHEN, contrôleur de sécurité à la Carsat Sud-Est, qui accompagne depuis plus de dix ans cet établissement. La Carsat Sud-Est a joué un rôle stratégique en proposant des actions de sensibilisation et des équipements dans la phase conception. C’est grâce à une synergie de retours d’expérience, de partage des pratiques métiers et de prévention, et une volonté commune de progression que cette réhabilitation est une réussite.

Selon Fabrice Julien, Directeur de la clinique Bonneveine, « la Carsat Sud-Est a été, dès la conception du projet et dans une totale bienveillance, un réel guide dans la prise en compte de l’amélioration des conditions de travail ».

La Carsat Sud-Est : Un pilier stratégique dans la prévention des risques professionnels

Stephan Lhen a eu connaissance du projet de réhabilitation de la clinique Bonneveine très en amont grâce à un suivi régulier de l’établissement. Il a donc pu proposer un accompagnement personnalisé de la conception à la validation en passant par les dispositifs à mettre en place

Cette intervention anticipée a facilité grandement la prise en compte de l’ensemble des préconisations visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de prise en charge des patients. Réfléchir « prévention » le plus en amont possible d’un projet, est un gage de réussite et d’efficience avéré pour les projets à forts enjeux.

Les principaux risques professionnels soulignés étaient ceux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS), et aux risques de chute de plain-pied.

Grâce au contrat de prévention, la clinique a pu bénéficier d’un soutien financier de 50 000 euros mais également de préconisations sur différents aspects, notamment :

  • Accompagnement et formation du personnel soignant ;
  • Équipements à mettre en place et choix des matériaux ;
  • Plan d’agencement des chambres et salles de bain.

« Dans les secteurs médicaux, les personnes soignantes font souvent passer leur santé au second plan. Pour eux c’est une situation normale, mais à terme c’est délétère pour leur santé notamment sur les TMS et les risques liés aux manutentions des patients. Nous sommes aussi là pour les accompagner et trouver des solutions techniques, organisationnelles pour améliorer les conditions de travail. » confie Stephan Lhen.

Pour Fabrice Julien, l’accompagnement de la Carsat Sud-Est a permis d’aller plus vite et d’éviter de nombreuses erreurs, difficultés qui auraient pu entrainer à terme l’établissement dans des impasses.

Prévention des risques : l’innovation au cœur du projet

Dans le contrat de prévention établi entre la Carsat Sud-Est et la clinique Bonneveine, plusieurs dispositifs ont été recommandés pour prévenir des risques identifiés. Certains équipements sont particulièrement innovants avec l’intégration de la domotique.

Pour prévenir des risques de chutes : sols anti-dérapants, poignées d’appui…

Pour prévenir des troubles musculosquelettiques : plans de toilette à hauteur variable, douches couchées à hauteur variable ;

Pour limiter les manutentions : rails équipés de filets de sécurité

Pour prévenir des risques psycho-sociaux en évitant de sur-solliciter les soignants : Intégration de la domotique pour permettre au patient d’être autonome sur les commandes de la TV, des volets, de la lumière…

En complément d’un environnement cocooning et apaisant, les patients « vivent dans un espace où la vie règne et où la lumière passe » indique Fabrice Julien.

Le contrat de prévention et l’unité dédiée : un modèle de réussite partagé

En traversant les couloirs de l’unité, les sourires s’affichent sur les visages des patients et accompagnants, surtout lorsqu’ils repartent d’un séjour de quelques jours seulement, qui a réduit une souffrance qui trainait depuis des mois.

L’engagement est une valeur que porte l’ensemble du personnel, une équipe de 23 personnes qualifiées et spécialisées :

  • Ergonome
  • Infirmiers diplômés d’état
  • Psychomotricienne
  • Médecins coordinateurs et référents
  • Diététiciens
  • Assistante sociale

Les infirmières témoignent d’un réel gain de temps grâce aux équipements mis en place et d’un confort dans l’exercice de leurs missions auprès des patients. Les relations avec les patients en sont naturellement facilitées.

Fabrice Julien confirme que ses équipes sont fidèles et passionnées, grâce notamment à des conditions de travail largement améliorées. Le projet ayant impliqué dès sa conception des référents sécurité, prévus par le contrat de prévention, le personnel a pu participer à cette expérimentation et apporter leur pierre à l’édifice.

Une démarche qui favorise non seulement l’inclusion mais également l’attractivité de la clinique pour les personnels de santé et les patients qui viennent de toute la France.

En savoir plus :

Documentation de l’INRS : Troubles musculo squelettiques, risques de chute

Documentation sur les risques professionnels du personnel de santé Carsat Sud-Est

La prise en charge du handicap à la Clinique Bonneveine